Sanofi BioGENEius Challenge Canada (SBCC), Celebrating 20 years

Le Défi BioGENEius Sanofi Canada invite les élèves du secondaire à participer à l’édition 2013 du concours

by sbccadmin on September 25, 2012

FacebookTwitterGoogle+TumblrShare

Lancement de la campagne pancanadienne pour dénicher des jeunes talentueux et curieux

TORONTO (Ontario), le 25 septembre 2012. – Après 19 éditions annuelles du concours, le Défi BioGENEius Sanofi Canada (DBSC) célèbre cette année sa deuxième décennie d’existence. Depuis 20 ans, ce concours favorise la recherche et la collaboration entre des mentors de premier plan du monde universitaire et plus de 4 000 jeunes prodiges des écoles secondaires du pays.

Les épreuves du Défi BioGENEius Sanofi Canada 2013 se tiendront dans neuf régions du Canada, dès la fin du mois de mars. Les gagnants des épreuves régionales se réuniront en avril, dans la ville d’Ottawa, où se tiendra la finale nationale du concours. Les membres des jurys régionaux seront quant à eux chargés de déterminer les grands gagnants du concours, lors de l’épreuve finale. En plus de remettre des récompenses en argent, le DBSC offre aux participants une expérience inestimable, en leur permettant de travailler avec des mentors qui sont des sommités dans leur domaine.

En demandant aux élèves « Comment pensez-vous pouvoir changer le monde? », les organisateurs du concours veulent inciter les élèves du secondaire à définir des objectifs de recherche et à concrétiser leurs rêves. Pour faciliter l’atteinte de ces objectifs, les concurrents sont jumelés à des spécialistes universitaires appelés à jouer un rôle de mentor, faisant de cette initiative un programme unique en son genre. Ce concours est ouvert à tous les élèves des écoles secondaires et des cégeps du Canada. Alors que le concours prend de l’ampleur à l’approche de son 20e anniversaire, les élèves sont invités à participer à l’édition 2013 du DBSC afin de mettre en valeur leurs talents sur le plan intellectuel. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du concours 2013, les élèves, les enseignants ainsi que les parents sont priés de consulter le site Web du DBSC.

L’organisme qui coordonne le concours, Bioscience Education Canada, a mené un sondage auprès d’anciens concurrents, lesquels ont affirmé, dans une proportion de 84 %, que leur participation aux éditions antérieures du concours BioGENEius s’est révélée utile dans le choix de leur domaine d’études actuel ou dans la définition de leur plan de carrière. En outre, le sondage a permis de constater que près de 74 % des répondants étudient ou font carrière dans le domaine des biotechnologies, couvrant le champ des sciences biologiques et de la santé.
En 2012, les grands gagnants des épreuves nationales du DBSC avaient choisi des domaines de recherche très différents. Il s’agit de Janelle Tam (16 ans) du Waterloo Collegiate Institute à Waterloo (Ontario), et de Rui Song (16 ans) du Walter Murray Collegiate à Saskatoon (Saskatchewan). Janelle a découvert qu’une nanoparticule polyvalente présente dans les arbres contribue à freiner le vieillissement et constitue un puissant antioxydant favorable à la santé. Quant à elle, Rui s’est penchée sur de nouvelles avancées scientifiques menant à la création éventuelle de lentilles plus nutritives. Mme Song a par la suite décroché la troisième place dans le cadre du concours international qui se tenait à Boston.

« Nous avons créé le Défi BioGENEius Sanofi Canada parce que nous reconnaissons l’importance des jeunes dans l’industrie des biotechnologies au Canada. Nous croyons que les retombées de ce programme ne sont pas seulement profitables au secteur des sciences de la vie, mais au Canada dans son ensemble. Nous souhaitons que des initiatives comme celles du DBSC incitent de jeunes élèves à épouser une carrière en sciences et en biotechnologie », a expliqué M. Mark Lievonen, président de Sanofi Pasteur Limitée.

À propos du Défi BioGENEius Sanofi Canada (DBSC)
Le Défi BioGENEius Sanofi Canada (DBSC) est un concours national de recherche en biotechnologie qui vise à inciter les étudiants des écoles secondaires et des cégeps à entreprendre des études et une carrière dans le secteur captivant de la biotechnologie. Coordonnée par l’organisation Bioscience Education Canada depuis sa mise en œuvre en 1993, cette initiative est commanditée par Sanofi Pasteur Limitée, Sanofi Canada, Genzyme Cana, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Génome Canada et l’Université York. Initiative canadienne réputée, le Défi BioGENEius Sanofi Canada a servi de modèle pour l’instauration de concours semblables aux États-Unis et en Australie.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web http://www.defibiogeneiussanofi.ca et suivez-nous sur Facebook ou sur Twitter @BioscienceEdCan #SBCC2013.

Renseignements à l’intention des médias :
Rick LEVICK
Bioscience Education Canada
rick.levick@bioscienceeducation.ca
Tél. : 416-640-0206

Candace HUNTLY
CASACOM
chuntly@casacom.ca
Tél. : 416-944-2145

Martine VENNE
CASACOM Montreal
mvenne@casacom.ca
Tél. : 514-286-2145, poste 228

{ 0 comments… add one now }

Leave a Comment

Previous post:

Next post: